Orthodontie pour Enfants | Face & Profil Orthodontie à Laval
Urgence Info-Patient
Orthodontie pour enfants

Orthodontie pour enfants

Une première évaluation orthodontique

Tel que recommandé par l’Association canadienne des orthodontistes (ACO) et l’Association américaine des orthodontistes (AAO), le développement dentaire et l’occlusion (façon de mordre) devraient être évalués par un orthodontiste autour de l’âge de 7 ans.

À cet âge, l’enfant possède une dentition mixte (dents temporaires et dents permanentes) et il est possible de prévenir et de minimiser plusieurs problèmes qui deviendraient plus difficile à solutionner plus tard.

Si un traitement orthodontique est nécessaire, il sera généralement initié au début de l’adolescence, alors que le jeune est encore en pleine croissance.

Un suivi régulier pour prévenir et intercepter les problèmes avant qu’ils ne deviennent sérieux

À partir de l’âge de 7 ans, votre enfant devra se soumettre à un suivi régulier (aux 12 à 18 mois) qui permettra de suivre l’évolution de sa dentition.

Quand il y a un manque d’espace

Parfois, quand l’espace est insuffisant pour l’éruption des dents permanentes, l’extraction d’une ou de quelques dents temporaires (dents de lait) peut être recommandée et ainsi permettre d’éviter des problèmes de chevauchement ou d’encombrement dentaire. Cela sera déterminé suite à la prise d’une radiographie panoramique et d’un examen clinique.

Un mainteneur d’espace peut aussi être utilisé pour préserver l’espace disponible dans les arcades dentaires pendant la sortie des dents permanentes et prévenir l’apparition de problèmes d’éruption plus sérieux.

Si, malgré un espace suffisant, les dents permanentes ne sortent pas toutes dans une position normale, il faudra alors considérer un traitement orthodontique pour obtenir un bon alignement des dents.