Orthodontie pour Adolescents | Face & Profil Orthodontie à Laval
Urgence Info-Patient
Orthodontie pour adolescents

Orthodontie pour adolescents

Le moment idéal pour entreprendre un traitement d’orthodontie

Comme les dents permanentes sont en place et que le potentiel de croissance permet de corriger l’alignement des mâchoires et des dents, les jeunes âgés entre 11 et 18 ans représentent les meilleurs candidats pour recevoir un traitement d’orthodontie.

Un traitement orthodontique entrepris durant l’adolescence est plus simple et rapide qu’à l’âge adulte. En effet, on aura généralement moins recours aux extractions de dents permanentes ou aux chirurgies des mâchoires.

Toutefois, il faut savoir que des corrections orthodontiques sont possibles à tout âge chez des individus en santé.

Les bienfaits de l’orthodontie

  • Amélioration de la santé buccodentaire : des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et tendent à développer moins de caries et de maladies des gencives.
  • Meilleure mastication et digestion : une mastication adéquate nécessite un bon alignement des dents et promeut une bonne digestion.
  • Meilleure élocution : la position des dents et des lèvres est déterminante sur la prononciation.
  • Confort et bien-être : un bon positionnement des dents supérieures par rapport aux dents inférieures (occlusion) évite les tensions musculaires dans la mâchoire et diminue les risques de développer des grincements et serrements des dents.
  • Un plus beau sourire : des dents bien alignées sont sans contredit plus esthétiques !

Durée du traitement

La durée du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de la complexité et de la gravité des problèmes, la croissance du patient, la vitesse à laquelle se déplacent les dents et surtout, la coopération du patient.

De façon générale, la plupart des traitements orthodontiques entrepris à l’adolescence durent de 18 à 24 mois. Parfois, le traitement peut être complété en aussi peu que 12 mois ou s’étendre sur une plus longue période (surtout chez les adultes).

Coût du traitement

Comme les orthodontistes offrent un très large éventail de soins et services, le coût du traitement sera influencé par la complexité et la durée du traitement, de même que par le type d’appareils utilisés.

Il est donc impossible de donner un prix suite à des demandes par téléphone, par courriel ou via notre site internet, sans avoir évalué le patient lors d’un examen en personne pour déterminer quelles sont les corrections orthodontiques nécessaires.

 

Financement du traitement

Assurances

À noter qu’au Québec, les soins orthodontiques ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si vous posséder une assurance dentaire, vous devez vérifier si celle-ci couvre les traitements orthodontiques et dans quelle proportion (il y a souvent une allocation maximale).  Vous devez également vérifier quelles sont les personnes de votre famille qui sont couvertes par votre plan d’assurance pour ce genre de soins. Il faut donc contacter votre compagnie d’assurances.

Modalités de paiement

À la Clinique Face Profil, nous vous offrons des modalités de paiement flexibles qui répartissent les coûts du traitement sur plusieurs mois (les coût peuvent être échelonnés durant toute la durée du traitement et parfois sur une période plus longue).

Discutez-en avec nous. Nous vous proposerons un plan de financement qui convient à votre budget.

Crédits d’impôts pour frais médicaux

Au Québec, si vous avez payé des frais médicaux dépassant 3% de votre revenu net ou de celui de votre conjoint et si vous respectez les conditions prévues par Revenu Québec, vous avez droit à un crédit d’impôt.

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôt pour frais médicaux au Québec

Au Canada, il existe aussi un crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux.

Consultez le site de l’Agence du revenu du Canada pour avoir plus de détails.